La Valse

 

 

Couple dansant la valse

  1) La valse musette :

 Provenant de la célèbre bourrée auvergnate basée également sur un rythme à trois temps, cette danse a connu son apogée historique à l'entre-deux guerres où on l'a beaucoup pratiquée dans les guinguettes du bord de Marne (cf. le film " La belle équipe" avec Jean GABIN); elle met en oeuvre des 1/2 tours pivotés sur place rappelant le mouvement d'une toupie qui se déplace peu en tournant vite !

2) La valse viennoise :

 Née en Italie à la Renaissance où elle s'appelait la VOLTA, elle passa en France où elle connut un succès instantané à la cour du roi. Louis XIII l'ayant interdite, choqué par le style enlacé de cette nouvelle danse qui montrait de plus des sauts et jetés de jambes, la valse ne réapparut en France qu'au cours du XIXe siècle, Paris comptant près de 700 bals très animés du rythme à 3 temps à la Belle Epoque ! Cette danse développe une grande amplitude de pas sur un tempo rapide et éprouvant.

                                               3) La valse anglaise :

                                                Forme moderne de l'ancien BOSTON, cette danse connut un grand succès dès 1874 grâce à sa façon particulière de glisser sur le sol. Jouée sur une mesure à trois temps, la valse anglaise, actuellement pratiquée, permet au couple de danser des variations de figures très élégantes et d'un grand romantisme, développant de plus une grande amplitude de pas.